La lettre ci-dessous a été envoyée à Mme Laure Adler le 26 août 2004 accompagnée de 818 signatures, et à nouveau le 20 novembre 2004 avec 2233 signatures. C'est bien, mais on peut faire mieux !
Ce n'est que l'une des actions entreprises par les auditeurs ou le personnel de France Culture pour tenter d'enrayer la dégradation de cette chaîne dont la suppression des « Décraqués » est emblématique. Si la pression est suffisante, on peut espérer que la direction finira par en tenir compte et remettre en cause ses orientations.
C'est pourquoi cette pétition n'est pas close, nous vous invitons à la signer et la faire signer. Nous tiendrons régulièrement Mme Adler au courant de la progression du nombre des signatures, afin qu'elle sache que ses auditeurs (« les plus intelligents qui soient » selon ses propres dires) ne se résignent pas.
Madame Laure Adler
Radio France
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
Madame,
Vous avez décidé, selon votre expression, de supprimer les émissions de format très court de la programmation de France Culture, c'est-à-dire ce qui était une des spécificités de cette antenne, jusqu'à présent ouverte.
Il est assez stupéfiant de constater que fait partie des « remerciements » annoncés, l'émission des Décraqués, dont l'audience est sans doute une des plus fortes de la maison Radio-France et dont la notoriété en tant que Décraqués (et/ou Papous) dépasse de loin celle du microcosme radiophonique.
Des milliers d'auditeurs, dont nous sommes, attendaient chaque jour leurs Décraqués, bouffée d'oxygène souriante et iconoclaste, dont l'humour décapant nous rappelait heureusement que la culture et la littérature ne sont pas forcément austères.
Nous déplorons la disparition d'une émission, exemplaire à tout point de vue, et unanimement appréciée. Nous sommes furieux que vous ayez pu penser que ces huit minutes quotidiennes étaient susceptibles de contrecarrer votre « grande ambition » pour France Culture.
C'est pourquoi nous vous demandons instamment de bien vouloir reconsidérer votre décision, en réintégrant dans la grille d'antenne l'émission de Françoise Treussard, Bertrand Jérôme et leurs comparses avec lesquels nous sommes solidaires, comme tous les habitués de leurs exploits.
Toutes les informations que vous allez saisir seront transmises à Mme Laure Adler, directrice de France Culture. Elles seront également affichées sur ce site à l'exception de l'adresse électronique.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les autres peuvent être laissés vides, mais évitez les réponses fantaisistes qui ne pourraient que nuire à l'éfficacité de la pétition.
Après avoir signé, vous recevrez à l'adresse que vous aurez indiquée un courrier électronique précisant la page de confirmation. Vous devrez vous rendre sur cette page pour que votre signature soit prise en compte.